10 classiques français : des livres à lire

Si je devais choisir un passe-temps favori, ce serait la lecture. J’aime lire depuis que je suis un jeune enfant, et j’ai tellement de bons souvenirs de me blottir avec un livre et d’être emporté par les histoires. J’aime tellement lire que j’ai obtenu ma maîtrise en littérature !

Les Français sont connus dans le monde entier pour beaucoup de choses : la nourriture, le vin, leur style, et bien sûr, leur littérature. Il y a tellement de classiques français parmi lesquels choisir, qu’il était en fait très difficile pour moi de réduire ma liste à seulement 10.

Mais, je pense que j’ai trouvé un grand assortiment de livres que vous devriez ajouter à vos listes de « à lire ». Préparez-vous à prendre des notes… voici mes 10 classiques français préférés que vous devez lire !

1. The Tales of Mother Goose by Charles Perrault

Tales

Je vais être honnête et admettre que je ne savais pas que The Tales of Mother Goose était à l’origine en français ! C’est un de ces livres de contes de fées que je pense que vous avez tous lu, et sinon… vous avez probablement entendu une histoire ou deux de la collection de toute façon !

Le livre a été publié à l’origine en 1696, donc si ce n’est pas un classique, je ne sais pas ce que c’est. Les histoires à l’intérieur incluent la belle au bois dormant, le chat botté, Cendrillon et le petit chaperon rouge.

L’auteur, Charles Perrault, est connu comme l’un des tout premiers à écrire des contes populaires transmis au fil des ans et à les transformer en un nouveau genre appelé « contes de fées ». En français, le livre est appelé Les Contes de ma mère l’Oye, Avec des moralités ( histoires ou contes du passé, avec des moralités ) ou  Contes de ma mère l’Oye ( Contes de ma mère l’oie ).

2. The Flowers of Evil by Charles Baudelaire

The first edition of Les Fleurs du mal with author's notes

Charles Baudelaire est un nom connu dans toute la France et dans de nombreux endroits du monde. Il est connu pour avoir traduit les écrits d’Edgar Allen Poe en français et pour être assez morbide et sombre à part entière.

Les Fleurs du mal ( Les Fleurs du mal ) est un livre de poèmes qui se concentre sur des thèmes tels que le sexe, la mort et la morale. Baudelaire a vécu et travaillé à Paris du milieu à la fin du XIXe siècle, et à l’époque, ce genre de thèmes était tabou. Le gouvernement français est allé jusqu’à qualifier le livre d’« obscène ».

Lorsque le livre a été publié pour la première fois, la plupart de la société a rejeté Baudelaire et sa poésie. Cela étant dit, d’autres écrivains et artistes ont immédiatement adoré son travail, et il a gagné un petit nombre d’adeptes. Aujourd’hui, il est étudié dans les écoles de France et d’ailleurs !

3. In Search of Lost Time by Marcel Proust

Christie's

Dans l’ un des romans les plus épiques de l’histoire, la recherche du temps perdu ( À la recherche du temps perdu ), Marcel Proust partage des histoires de son enfance et de l’ adolescence en grandissant dans le monde aristocratique de Paris. Ce roman s’étend sur 7 volumes, et est le plus long roman jamais publié. La phrase la plus longue jamais publiée est également incluse, avec 847 mots !

Ce classique français a été un succès instantané dès sa publication, cependant, lorsque Proust a cherché une maison d’édition pour le publier, il a été refusé à plusieurs reprises. Finalement, il a décidé de publier le livre lui-même.

Ce roman est tellement lu, qu’une expression française en est sortie. « La madeleine de Proust » fait référence à une section du premier volume du roman, Swann’s Way , dans laquelle Proust se souvient des moments de son enfance où sa mère lui servait des madeleines (un petit gâteau français) et du thé. Chaque fois qu’il mange une madeleine, il est transporté dans ces moments-là. Avez-vous une madeleine à vous ?

4. Indiana by George Sand

George Sand

George Sand est en fait le pseudonyme d’une femme nommée Amantine Lucile Aurore Dupin. Sand est né en 1804, et à l’époque, les femmes ne sont tout simplement pas devenues des écrivaines respectées. Il y avait bien sûr des femmes qui ont fait publier leur travail, mais cela n’a pas été pris au sérieux. C’est pourquoi Sand a décidé de se faire appeler par un homme.

Indiana est largement considérée comme son chef-d’œuvre. C’était le premier roman qu’elle publiait sous le nom de George Sand, et il raconte l’histoire d’une femme malheureuse en mariage. La vie imite l’art, ou devrais-je dire, l’art imite la vie, tout comme Sand elle-même était coincée dans un mariage malheureux.

Le roman n’est pas techniquement autobiographique, mais il est clair que Sand s’est inspirée de sa propre vie.

5. Les Misérables by Victor Hugo

Cosette

Si vous n’avez reconnu aucun des auteurs auxquels j’ai fait référence jusqu’à présent, je suis presque certain que vous avez entendu parler de Victor Hugo ! En plus d’écrire Les Misérables , Hugo a également écrit le désormais classique de Disney, Le Bossu de Notre-Dame . Est-ce que les noms Esmeralda et Quasimodo vous disent quelque chose ?!

Les Misérables a été publié pour la première fois en 1862, et Hugo passe la majeure partie du roman à parler des injustices sociales en France, en particulier à Paris, à l’époque. Hugo était passionné par la sensibilisation aux conditions de la classe ouvrière à Paris, car à l’époque la plupart des pauvres de la ville survivaient à peine dans les bidonvilles surpeuplés.

L’œuvre d’Hugo était si puissante et si largement lue que les problèmes qu’il soulève dans le roman (logements surpeuplés, mauvaises conditions de travail et taux de criminalité élevé dans les bidonvilles) ont été discutés à l’Assemblée nationale l’année de la publication des Misérables.

6. L’étranger d’Albert Camus

The Stranger

L’Étranger (parfois appelé The Outside , L’Étranger en français), est sans doute le roman le plus connu d’ Albert Camus. Il raconte l’histoire du personnage principal Meursault, qui est   un Français vivant en Algérie. Camus s’est clairement inspiré de sa propre vie, car il était   français, mais a grandi en Algérie.

Curieusement, le livre a failli ne pas être publié. Camus a terminé l’ œuvre en 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale. En plus des pénuries alimentaires, la France connaissait également une pénurie de quelque chose de très nécessaire pour l’édition d’un livre : le papier.

En fin de compte, l’éditeur de Camus a pu trouver assez de papier pour imprimer 4 000 exemplaires de L’Étranger . Aujourd’hui, plus de 10 millions d’exemplaires du chef-d’œuvre de Camus ont été vendus !

7. L’Amant de Marguerite Duras

The Lover

Marguerite Duras est une autre écrivaine française qui a grandi dans ce qui était autrefois une colonie française : le Vietnam (à l’époque, l’Indochine française). Quand Duras avait 17 ans, elle a décidé de s’installer en France afin d’aller à l’université. Elle est diplômée de la Sorbonne à Paris.

L’Amant ( L’Amant ) a été publié en 1984 et est l’un des romans les plus réussis de Duras. C’est aussi le Prix Goncourt en 1984, qui est une distinction prestigieuse décernée à la littérature française. 

Il raconte l’histoire d’une Française qui tombe amoureuse d’un Chinois beaucoup plus jeune. Si vous savez quelque chose sur la vie personnelle de Duras, vous reconnaîtrez qu’elle est semi-autobiographique. Duras a eu plusieurs relations avec des hommes beaucoup plus jeunes qu’elle au cours de sa vie.

8. La bête intérieure par Émile Zola

The Beast Within

Tout comme les autres auteurs de ma liste, Émile Zola est un nom connu en France. Il a été nominé pour le prix Nobel de littérature en 1901 et 1902, et il a écrit le désormais célèbre J’accuse…! , une lettre ouverte au président français dénonçant le fait qu’il avait accusé à tort un juif nommé Alfred Dreyfus d’avoir collaboré avec les Allemands en 1894.

En plus de son implication dans cette célèbre affaire, il a également écrit une série de 20 tomes qui suit la vie de deux familles françaises au XIXe siècle. La série s’intitule Les Rougon-Macquart, et le tome 17 s’intitule La Bête intérieure ( La Bête humaine ).

Le volume est centré sur le personnage principal, un homme nommé Lantier. Lantier a longtemps lutté contre la maladie mentale et a même voulu assassiner différentes femmes à plusieurs reprises. L’histoire est un commentaire sur un mal qui peut exister chez les personnes les plus improbables. 

9. Le Père Goriot by Honoré de Balzac

Goriot

Honoré de Balzac était un écrivain et dramaturge français connu pour son volume de romans intitulé La Comédie Humaine . A l’intérieur, il examine la vie en France après Napoléon Bonaparte. Balzac est généralement considéré comme l’un des fondateurs du réalisme dans la littérature française.

Le Père Goriot est l’un des romans présentés dans La Comédie Humaine . Il s’articule autour de trois personnages principaux : Goriot, un homme âgé, Vautrin, un criminel, et Eugène de Rastignac , un étudiant en droit. Les trois personnages apparaissent dans d’autres romans de la série.

De nombreux critiques et universitaires considèrent Le Père Goriot comme l’une des meilleures œuvres de Balzac. Le thème principal du livre est l’avancement des trois personnages au sein de la société française pendant la Restauration Bourbon, qui est la période de l’histoire de France après la chute de Napoléon en 1814.

10. Candide de Voltaire

Voltaire Candide

Voltaire est l’un des écrivains français les plus importants de l’histoire. « Voltaire » est en fait le nom de plume de François-Marie Arouet, et curieusement, personne ne sait vraiment d’où vient le nom de plume.

Voltaire est également connu pour son implication dans le mouvement des Lumières à Paris, son obsession du café (il aurait bu 40 tasses par jour) et son amour des animaux (il était végétarien avant que cela ne devienne une « chose »).

Il est également connu pour sa nouvelle Candide . En anglais, il est parfois traduit par Candide : Optimisme . La nouvelle raconte l’histoire du personnage principal, Candide, un homme qui vit ce qui semble être la vie parfaite. Il se retire de sa situation idyllique pour faire l’expérience de la « vraie vie » et est choqué d’apprendre la souffrance et la douleur que les autres peuvent ressentir. La nouvelle offre une perspective intéressante de la condition humaine.

Conclusion

J’espère que vous avez de nouveaux livres à ajouter à vos listes de lecture, ou peut-être avez-vous déjà lu tous les livres de ma liste ! Heureusement, si c’est le cas. Vous avez officiellement lu tous mes classiques français préférés !

Installez-vous confortablement et mettez-vous au travail. Vous devriez avoir suffisamment de titres pour vous satisfaire pendant au moins quelques mois.

Si vous êtes à Paris et que vous souhaitez en savoir plus sur des auteurs, artistes et personnalités français célèbres, je vous encourage à participer à l’une de nos visites à pied !

Recommandé pour vous

A propos de lauteur: Cassie

J’adore la lecture. Mon livre préféré ? « Les hauts de Hurlevent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *